36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

Mairie de Fondettes
Derniers sujets
» bourse aquariophilie à Fondettes octobre 2017
par lysiane Lun 16 Oct 2017 - 15:32

» bonjour a tous et à toutes
par francky Dim 15 Oct 2017 - 21:10

» BOURSE 15 OCTOBRE 2017
par lolo20 Jeu 12 Oct 2017 - 21:22

» Présentation
par bubule Jeu 12 Oct 2017 - 4:37

» mon 910L Mbunas
par bubule Mar 10 Oct 2017 - 9:13

» Congrès C.I.L. / I.B.S.C.du 29 septembre au 01 octobre 2017
par francky Mar 5 Sep 2017 - 21:33

» Ma présentation
par Maxx Ven 4 Aoû 2017 - 1:35

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 24 Sept 2017
par Aquaterra51 Mar 11 Juil 2017 - 13:28

» recifalbox.com : les Recettes Récifales de Red Sea
par recifalbox Sam 27 Mai 2017 - 0:27

» concours international de guppy en France les 27&28 mai 2017
par francky Sam 22 Avr 2017 - 10:52

» présentation
par Maxx Sam 4 Mar 2017 - 12:13

» comportement est agressif
par lysiane Lun 27 Fév 2017 - 13:36

» championnat d'Europe de guppy 2017
par francky Jeu 16 Fév 2017 - 23:48

» championnat du "monde" de guppy
par francky Jeu 16 Fév 2017 - 23:47

» BOURSE AQUARIOPHILE de Naveil 2017
par francky Mer 15 Fév 2017 - 22:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
Forums Partenaires
-------------------
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
-----CLIC ICI

Débutant aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débutant aquariophilie

Message par harley37 le Sam 14 Jan 2012 - 19:01

Bonjours ! Smile
Je viens d'acheter un bac 55 litres, il y a environ 1 semaine, je l'ai préparé pour recevoir des plantes, mise en haut dans la foulé. Aujourd'hui je viens d'acheter des plantes qui sont Echinodorus, Echinodorus parviflorus et Sagittaria pusilla dont 1 pied de chaque, j'ai traité l'eau avec les produits qui m'ont était fournis avec l'aquarium. J'ai fait des testes d'eau NO2 qui à mon goût me paresse bon, pour ce qui est dû PH, il était de 8 peut être encore trop élevé à mon goût. La température de l'eau est calée sur 22°, il n'y à toujours pas de poissons à l'intérieur. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le type de poissons que je pourrait mettre ? Et si il y a des choses qui ne conviennent pas, dites le moi ? Je suis débutant.

Merci de vos réponse.
harley37 Very Happy

harley37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant aquariophilie

Message par francky le Sam 14 Jan 2012 - 23:05

Bienvenue sur le forum du club de Fondettes.
Pour le NO2 c’est les nitrites, une valeur témoin de l’état du cycle de l’azote dans ton aquarium, en fait le cycle de décomposition des organismes présent dans l’aquarium.
Dans l’eau du robinet il n’y a pas d’organismes vivant puisqu’elle est désinfectée, le cycle de l’azote va donc devoir ce créer à partir de zéro, ce qui provoque immanquablement une hausse des nitrites dans les quatre à six premières semaines après la mise en eaux.
Cette poussé de nitrite est mortel pour la majorité des poissons, escargots et crevettes.
Plusieurs solutions sont possibles :
La méthode traditionnelle : attendre six semaines ou tester les No2 toutes les quarante huit heures, pour savoir quand le pique a effectivement eut lieu. (celui si dure généralement environ deux jours)
Ou implanter des bactéries vivantes (cheville ouvrière du cycle). Deux solutions, utilisé des produits chimiques du commerce bactéries vivantes ou introduire des éléments de filtre d’un aquarium déjà équilibré et donc ensemencé en bactéries.
Personnellement j’utilise soit l’une des premières solutions (c’est ce que je ferais dans ton cas) ou la dernière mais cela m’est aujourd’hui facile puisque je possède plusieurs aquarium.
De plus la première solution permet d’apprendre les facteurs principaux de réussite de l’aquarium patience et observation car l’aquarium est déjà vivant rien que par son eau et de cet équilibre dépend la bonne santé des poissons, du moins il en est le premier facteur.
francky
Admin

Message par UTM-YoShi-FR le Dim 15 Jan 2012 - 15:11

bienvenue sur le forum
Je t'invite à nous faire une petite présentation personnel

UTM-YoShi-FR

Message par Aquarius37 le Dim 22 Jan 2012 - 13:44

Bonjour,

A tout débutant je tiens à répéter une chose que peu de magasin annonce.

Une chose importante, le filtre de l'aquarium est sale C'EST NORMALE, il ne faut pas se précipiter à nettoyer un filtre dès que l'on vois qu'il est sale. Car d'une part il va l’être rapidement, et c'est tout à fait normale.
Mais quand je dit salle c'est presque de la boue sur le filtre. C'est la que les bactéries se fixe et se nourrisse. Il ne faut donc pas le nettoyer.

Maintenant lorsque c'est vraiment trop sale, si la pompe ne débite plus parce que l'eau n'arrive plus à passer, on a plus le choix, faut bien le nettoyer quand même. Mais ne jamais nettoyer un filtre en entier, si votre filtre est composé de plusieurs masse filtrante c'est bien sur plus facile, on nettoie la partie la plus salle et c'est tout. 1 ou 2 moi après on peut nettoyer la 2éme partie, mais on ne touche pas à la 1ere cette fois çi.

Dans le cas des Petit bac, souvent vous avez une pompe avec juste une mousse. La c'est moins facile. Dans ce cas pas de miracle, quand faut le nettoyer on a pas le choix. Ce que je faisais, je prenais la mousse je la passe sous l'eau du robinet rapidement pour enlever le plus gros, puis je l'essorais un peut dans le bac (Principe évoqué par francky), Je ne cherche surtout pas à rendre la mousse la plus propre possible, juste pour que celle ci vous laisse quelques temps avant que l'eau ne puisse plus passer.

Dans tout les cas, le nettoyage d'un filtre n'est pas sans conséquence pour un bac, et c'est un moment délicat ou faut bien surveillé le bac et vérifier les NO2. L'ajout de bactérie après cette opération ne fait qu'aider la recolonisation du filtre. C'est donc préconisé d'en ajouter.

Pour information mon filtre externe de mon 200l, bien peublé en poisson et plante était nettoyé 1 à 2 fois par an au grand maximum.

J'en ai connu des personnes qui dès que c’est sale le nettoie et c'est le crache assurer d'un bac.

Encore une fois cette été pour mon neveux, sur son 100l, parti en vacance son père a cru bien faire en nettoyant le filtre car il a vu que c’était sale, pourtant je lui avait déjà dit. En plus il a fait les choses bien, il a changer une partie de l'eau en même temps (il y a aussi des bactéries bénéfique dans l'eau), et vu que lui aussi s'absentait pendant 2 jours il leur a donné à manger plus qu'il ne fallait. Quand il est rentré, tout les poissons étaient mort, un odeur noséabonde de l'eau.

Aquarius37

Voir le profil de l'utilisateur http://aquarius37.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut