36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Fondettes
 Détermination des dosages Fondet12
Derniers sujets
» BOURSE AQUARIOPHILE DE TRÔO LE 18 MAI 2024
par francky Mer 10 Avr 2024 - 9:12

» CHAMPIONNAT D'EUROPE le 18 MAI 2024 à Trôo 41
par francky Lun 8 Avr 2024 - 12:12

» La Fête du Poisson le 6 avril 2024
par francky Lun 8 Avr 2024 - 9:10

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
par Aquaterra51 Dim 14 Jan 2024 - 12:42

» Bonjour à tous
par francky Ven 20 Oct 2023 - 17:56

» Presentation
par francky Sam 19 Aoû 2023 - 13:31

» escargots
par sandlain37 Dim 30 Juil 2023 - 11:05

» Bourse 2023
par Maxx Sam 17 Juin 2023 - 10:21

» Vends ecumeur bbk et groupe froid
par bleuduzaire Sam 10 Juin 2023 - 18:56

» Encroutement des plantes et decors
par francky Mar 23 Mai 2023 - 8:39

» Présentation
par Zirmut Mar 16 Mai 2023 - 15:09

» Championnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023
par francky Dim 14 Mai 2023 - 20:52

» bourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800
par francky Mer 26 Avr 2023 - 21:16

» Présentation
par sandlain37 Dim 16 Avr 2023 - 12:06

» presentation
par sandlain37 Sam 15 Avr 2023 - 12:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
 Détermination des dosages Top11  Détermination des dosages Tunze10  Détermination des dosages Captur11  Détermination des dosages Bannie10  Détermination des dosages A5860011
Forums Partenaires
 Détermination des dosages Bonne_10
-------------------
 Détermination des dosages Banner13
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
 Détermination des dosages Facebo10 -----CLIC ICI
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Détermination des dosages

Aller en bas

 Détermination des dosages Empty Détermination des dosages

Message par Maxx Dim 9 Déc 2012 - 1:33

Détermination du dosage

Les ajouts des différentes solutions peuvent être réalisés à la main, ou de façon automatique, dans une zone de fort brassage (sortie de l'écumeur dans la décante par exemple).



Quand faire l'ajout ?

La solution d'hydrogénocarbonate de sodium (surnommée solution KH ou solution de bicarbonate de soude) doit être préférentiellement ajoutée le matin, lorsque le pH est bas. Celle de chlorure de calcium dihydraté (surnommée solution calcium) dans l'après midi, et le sel le soir.

Cependant, il faut éviter une variation trop importante et rapide des taux. Lorsque les ajouts sont massifs (par exemple consommation d'1°KH/jour), il vaut mieux faire plusieurs ajouts espacés de quelques heures, en veillant à laisser au moins une heure entre l'ajout de calcium et l'ajout de KH, pour éviter la précipitation.



Qu'est-ce que la précipitation et comment l'éviter ?

Pour comprendre le phénomène de précipitation, vous pouvez prendre quelques millilitres de solution KH, les mettre dans un recipient transparent, puis faire tomber quelques gouttes de solution calcium dedans. Il se forme de microscopiques cristaux blanchâtres de carbonate de calcium (c'est à dire de calcaire) qui n'est alors plus assimilable par les organismes du bac, vu qu'il est à l'état solide et non plus en solution dans l'eau.

Ce phénomène a lieu lorsque le produit des deux concentrations d'ions dépasse un certain seuil (quelques explications théoriques sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Précipité). C'est pour cela qu'il est important que les ajouts de solutions calcium et KH soient suffisament espacés (pour permettre la répartition dans l'ensemble du bac avant l'ajout de la solution suivante) et dans une zone de fort brassage pour éviter qu'une concentration trop forte des produits ne conduise à une précipitation, c'est à dire ne réduise à néant l'efficacité de l'ajout.

Si vous avez l'impression que vos taux n'évoluent pas malgré les ajouts (voire malgré une augmentation de ceux-ci), vous pouvez diluer par deux les solutions tout en doublant le volume des ajouts de façon à garder constant l'ajout de calcium et de KH, mais en s'éloignant des contrations limites de précipitation.



Comment réaliser la solution ?

Il vous suffit de diluer le contenu du sachet dans la quantité d'eau adaptée. Généralement, les concentrations sont les suivantes (ce sont celles utilisées dans les solutions vendues sur ce site) :


- Solution de chlorure de calcium dihydraté: 70g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre) . Attention, le chlorure de calcium est irritant, veillez donc à eviter le contact avec la peau, les projections dans les yeux, etc... Sa dissolution est exothermique, c'est à dire que la température de l'eau va augmenter au fûr et à mesure de sa dissolution... Il est normal qu'il reste après la dissolution un léger dépot blanchâtre au fond du récipient. Vous le rincerez quand vous aurez fini votre solution, avant d'en faire une nouvelle.


- Solution d'hydrogénocarbonate de sodium: 80g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Le bicarbonate de soude se dissoud plus difficilement que le chlorure de calcium. Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi-heures).


- Solution de sel sans chlorure de sodium : 24g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Le sel sans chlorure de sodium contient quelques elements qui ne se dissolvent pas très rapidement. Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi heures). Attention, comme il s'agit d'un mélange, il vaut mieux diluer l'ensemble du sachet en une fois pour obtenir la bonne répartition entre les différents sels contenus dans le sachet.


- Solution de magnésium à 2% ou 5%

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi heures), mais sa dissolution est plus facile que celle du bicarbonate de soude. Attention, comme il s'agit d'un mélange, il vaut mieux diluer l'ensemble du sachet en une fois pour obtenir la bonne répartition entre le sulfate et le chlorure de magnésium.



Comment réaliser les ajouts ?

Vous pouvez réaliser les ajouts à la main tous les jours (ou si votre bac ne contient pas trop de coraux durs, toutes les semaines), à l'aide d'une seringue (que vous pourrez trouver chez votre pharmacien) ou d'une éprouvette graduée.

Nous sommes en cours de développement d'un ensemble de pompes doseuses à faible coût et automatiques, avec une interface conviviale à écran tactile (nous ne sommes plus à l'époque des "presser 3 fois sur le bouton vert, attendez que la diode clignote deux fois, puis faites un appui long sur le bouton bleu") qui pourra également servir à piloter les éclairages, etc...
Cela vous évitera cette tâche qui deviendra fastidieuse :-)
Maxx
Maxx
Admin

Sexe : Masculin Messages : 284
Date d'inscription : 10/02/2010
Localisation : Fondettes

https://aqua-fondettes.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum