36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

Mairie de Fondettes
Derniers sujets
» BOURSE 15 OCTOBRE 2017
par Maxx Mer 9 Aoû 2017 - 0:20

» Ma présentation
par Maxx Ven 4 Aoû 2017 - 1:35

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 24 Sept 2017
par Aquaterra51 Mar 11 Juil 2017 - 13:28

» recifalbox.com : les Recettes Récifales de Red Sea
par recifalbox Sam 27 Mai 2017 - 0:27

» concours international de guppy en France les 27&28 mai 2017
par francky Sam 22 Avr 2017 - 10:52

» présentation
par Maxx Sam 4 Mar 2017 - 12:13

» comportement est agressif
par lysiane Lun 27 Fév 2017 - 13:36

» championnat d'Europe de guppy 2017
par francky Jeu 16 Fév 2017 - 23:48

» championnat du "monde" de guppy
par francky Jeu 16 Fév 2017 - 23:47

» BOURSE AQUARIOPHILE de Naveil 2017
par francky Mer 15 Fév 2017 - 22:59

» concours international de discus le 8 et 9 avril 2017 à Grigny
par francky Mer 15 Fév 2017 - 22:52

» un peu plus de 25 kgs de PVs
par LiliR Lun 16 Jan 2017 - 18:44

» Pierres Vivantes
par recifalbox Lun 9 Jan 2017 - 16:59

» Aide Participation4L trophy 2017
par Madara Lun 5 Déc 2016 - 20:27

» Aide pour "Sauvetage"
par kleb72 Dim 27 Nov 2016 - 22:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
Forums Partenaires
-------------------
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
-----CLIC ICI

Détermination des dosages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détermination des dosages

Message par Maxx le Dim 9 Déc 2012 - 1:33

Détermination du dosage

Les ajouts des différentes solutions peuvent être réalisés à la main, ou de façon automatique, dans une zone de fort brassage (sortie de l'écumeur dans la décante par exemple).



Quand faire l'ajout ?

La solution d'hydrogénocarbonate de sodium (surnommée solution KH ou solution de bicarbonate de soude) doit être préférentiellement ajoutée le matin, lorsque le pH est bas. Celle de chlorure de calcium dihydraté (surnommée solution calcium) dans l'après midi, et le sel le soir.

Cependant, il faut éviter une variation trop importante et rapide des taux. Lorsque les ajouts sont massifs (par exemple consommation d'1°KH/jour), il vaut mieux faire plusieurs ajouts espacés de quelques heures, en veillant à laisser au moins une heure entre l'ajout de calcium et l'ajout de KH, pour éviter la précipitation.



Qu'est-ce que la précipitation et comment l'éviter ?

Pour comprendre le phénomène de précipitation, vous pouvez prendre quelques millilitres de solution KH, les mettre dans un recipient transparent, puis faire tomber quelques gouttes de solution calcium dedans. Il se forme de microscopiques cristaux blanchâtres de carbonate de calcium (c'est à dire de calcaire) qui n'est alors plus assimilable par les organismes du bac, vu qu'il est à l'état solide et non plus en solution dans l'eau.

Ce phénomène a lieu lorsque le produit des deux concentrations d'ions dépasse un certain seuil (quelques explications théoriques sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Précipité). C'est pour cela qu'il est important que les ajouts de solutions calcium et KH soient suffisament espacés (pour permettre la répartition dans l'ensemble du bac avant l'ajout de la solution suivante) et dans une zone de fort brassage pour éviter qu'une concentration trop forte des produits ne conduise à une précipitation, c'est à dire ne réduise à néant l'efficacité de l'ajout.

Si vous avez l'impression que vos taux n'évoluent pas malgré les ajouts (voire malgré une augmentation de ceux-ci), vous pouvez diluer par deux les solutions tout en doublant le volume des ajouts de façon à garder constant l'ajout de calcium et de KH, mais en s'éloignant des contrations limites de précipitation.



Comment réaliser la solution ?

Il vous suffit de diluer le contenu du sachet dans la quantité d'eau adaptée. Généralement, les concentrations sont les suivantes (ce sont celles utilisées dans les solutions vendues sur ce site) :


- Solution de chlorure de calcium dihydraté: 70g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre) . Attention, le chlorure de calcium est irritant, veillez donc à eviter le contact avec la peau, les projections dans les yeux, etc... Sa dissolution est exothermique, c'est à dire que la température de l'eau va augmenter au fûr et à mesure de sa dissolution... Il est normal qu'il reste après la dissolution un léger dépot blanchâtre au fond du récipient. Vous le rincerez quand vous aurez fini votre solution, avant d'en faire une nouvelle.


- Solution d'hydrogénocarbonate de sodium: 80g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Le bicarbonate de soude se dissoud plus difficilement que le chlorure de calcium. Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi-heures).


- Solution de sel sans chlorure de sodium : 24g/L

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Le sel sans chlorure de sodium contient quelques elements qui ne se dissolvent pas très rapidement. Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi heures). Attention, comme il s'agit d'un mélange, il vaut mieux diluer l'ensemble du sachet en une fois pour obtenir la bonne répartition entre les différents sels contenus dans le sachet.


- Solution de magnésium à 2% ou 5%

Diluez le contenu du sachet vendu pour un litre dans un litre d'eau osmosée, ou celle que vous utilisez pour faire votre eau de mer (eau minérale, ou autre). Il est utile d'agiter la solution périodiquement et de la préparer un peu à l'avance (par exemple la mettre dans une bouteille de 1,5L et l'agiter toutes les demi heures), mais sa dissolution est plus facile que celle du bicarbonate de soude. Attention, comme il s'agit d'un mélange, il vaut mieux diluer l'ensemble du sachet en une fois pour obtenir la bonne répartition entre le sulfate et le chlorure de magnésium.



Comment réaliser les ajouts ?

Vous pouvez réaliser les ajouts à la main tous les jours (ou si votre bac ne contient pas trop de coraux durs, toutes les semaines), à l'aide d'une seringue (que vous pourrez trouver chez votre pharmacien) ou d'une éprouvette graduée.

Nous sommes en cours de développement d'un ensemble de pompes doseuses à faible coût et automatiques, avec une interface conviviale à écran tactile (nous ne sommes plus à l'époque des "presser 3 fois sur le bouton vert, attendez que la diode clignote deux fois, puis faites un appui long sur le bouton bleu") qui pourra également servir à piloter les éclairages, etc...
Cela vous évitera cette tâche qui deviendra fastidieuse :-)
avatar
Maxx
Admin

Sexe : Masculin Messages : 277
Date d'inscription : 10/02/2010
Localisation : Fondettes

Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-fondettes.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum