36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Fondettes
Oscillateur pour pompe de brassage Fondet12
Derniers sujets
» CHAMPIONNAT D'EUROPE le 18 MAI 2024 à Trôo 41
par francky Lun 22 Avr 2024 - 10:09

» BOURSE AQUARIOPHILE DE TRÔO LE 18 MAI 2024
par francky Mer 10 Avr 2024 - 9:12

» La Fête du Poisson le 6 avril 2024
par francky Lun 8 Avr 2024 - 9:10

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
par Aquaterra51 Dim 14 Jan 2024 - 12:42

» Bonjour à tous
par francky Ven 20 Oct 2023 - 17:56

» Presentation
par francky Sam 19 Aoû 2023 - 13:31

» escargots
par sandlain37 Dim 30 Juil 2023 - 11:05

» Bourse 2023
par Maxx Sam 17 Juin 2023 - 10:21

» Vends ecumeur bbk et groupe froid
par bleuduzaire Sam 10 Juin 2023 - 18:56

» Encroutement des plantes et decors
par francky Mar 23 Mai 2023 - 8:39

» Présentation
par Zirmut Mar 16 Mai 2023 - 15:09

» Championnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023
par francky Dim 14 Mai 2023 - 20:52

» bourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800
par francky Mer 26 Avr 2023 - 21:16

» Présentation
par sandlain37 Dim 16 Avr 2023 - 12:06

» presentation
par sandlain37 Sam 15 Avr 2023 - 12:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
Oscillateur pour pompe de brassage Top11 Oscillateur pour pompe de brassage Tunze10 Oscillateur pour pompe de brassage Captur11 Oscillateur pour pompe de brassage Bannie10 Oscillateur pour pompe de brassage A5860011
Forums Partenaires
Oscillateur pour pompe de brassage Bonne_10
-------------------
Oscillateur pour pompe de brassage Banner13
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
Oscillateur pour pompe de brassage Facebo10 -----CLIC ICI
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Oscillateur pour pompe de brassage

3 participants

Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Oscillateur pour pompe de brassage

Message par Dartiailh Jeu 2 Fév 2012 - 18:25

Bonjour à tous,

Voici un article pour vous décrire ma façon de fabriquer un oscillateur pour pompe de brassage.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021257181393029382351

L’intérêt de cet article est qu’il est très facile de se procurer les moteurs pour les membres du club de Fondettes ou autres Tourangeaux. En effet ces moteurs sont disponibles chez Dufresne à Villeperdue, pour la modique somme de 5€ (tout au moins à l’époque où je les ai achetés, il y a environ 1 ans et 1/2). L’avantage de ces moteurs est qu’ils sont de qualité militaire (marque Crouzet), fonctionnant en 24V alternatif 50 Hertz sous 170 mA, qu’ils possèdent leur propre réducteur de vitesse, qu’ils sont neufs et qu’il y en avait une pleine caisse lors de mon passage. Parlons réducteur…Ces moteurs sont disponible en plusieurs vitesses et il suffit de fouiller pour trouver son bonheur. Il m’en fallait 2 et j’en ai pris 6… 2 à 1/2 tour/mn, 2 à 1 tour/mn et 2 à 2 tours/mn, de quoi faire tous les essais possibles. Personnellement, je n’ai utilisé que les moteurs tournant à 1 ou 2 tours/mn pour réaliser 3 oscillateurs à ce jour. Deux tournent depuis 1 ans et ½. Le seul problème que j’ai eu est apparu au bout de plus d’un an sur l’oscillateur de la pompe 6065, un petit crissement du au frottement PVC sur PVC, problème résolu par l’ajout d’un peu d’huile d’olive (c’est bon pour les poissons…) entre le bouchon et l’entrée du tube dans le passe paroi et ce, sans rien démonter.
Voila un oscillateur qui pourrait peut-être mis au point, adapté et je n’en doute pas, amélioré par le club.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021257591393029382354

Passons à la réalisation.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021252481393029382319

1°) Il faut alimenter le moteur : Soit un transfo 220v/24V 200mA environ (en alternatif) à mettre dans le boitier (c’est mon cas), soit trouver une alimentation 220/24V en 200mA (en alternatif) avec transfo incorporé dans la prise et fil allant jusqu’au boitier, système plus sécuritaire car seulement du 24V dans le boitier.

2°) Un boitier pour mettre tout ça, en plastique car isolant. Il peut-être intéressant de n’acheter le boitier qu’à la fin, après avoir tous les ingrédients et bien réfléchir à leurs places dans le boitier. Les miens font 15x8x5 cm (incorporant le transfo). Un cordon d’alimentation si transfo dans le boitier + un passe câble + des serre câble nylon pour bloquer le fil, un fer à souder avec sa soudure. J’ai fait quelques trous dans les boitiers pour aérer car les moteurs chauffent un peu.

3°) L’axe de rotation de la pompe est fait en tube PVC de 20mm. On colle un bouchon 20 mm en partie haute sur lequel on fait un méplat. On fixe sur le méplat, à l'aide de 2 vis, un guignol renforcé en T qui sert en model réduit télécommandé (voir photos).

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021254161393029382325

4°) Le moteur est fixé par 2 vis laiton ou inox directement sur le couvercle avec l’axe qui traverse celui-ci. Au préalable, il faut faire un méplat sur l’axe (lime ou Dremel). Sur l’axe on fixe (vis Allen donc clé Allen) un palonnier de 33mm diamètre 4mm (attention, le diamètre du trou doit correspondre au diamètre de l’axe moteur soit 4mm).

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021253301393029382320

5°) La tringle est réalisée avec 2 chapes nylon avec rotule laiton, une tige filetée (inox si possible) diamètre correspondant aux chapes (2mm je pense) car la tige se visse directement dans les chapes. Une gaine de couleur (orange ici) permet d’habiller la tige filetée ce qui fait plus pro.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021255301393029382332

6°) Percer le couvercle et agrandir le trou pour fixer le passe-paroi pour le tube de 20mm après avoir fait sauter la partie en forme d’écrou. Bien aplanir et lisser la collerette car c’est la que va se faire le frottement avec le bouchon PVC. Dans le passe paroi, il faut éliminer le surplus de PVC afin que le tube de 20 mm tourne librement dans celui-ci avec le moins de jeux possible. C’est le coté le plus galère, j’ai utilisé un foret neuf de diamètre 20mm mai j’ai du finir avec un lime ½ ronde dont la plus grande largeur fait un peu plus de 20mm (les tubes en raccord PVC sont fait pour être emmanchés à force et non avec le peu de jeu qui nous est nécessaire). Mes boitiers sont fixés par des bandes Velcros adhésives sur le fond et sur une barre de renfort de l’aquarium de 5 cm. Cela nécessite de fixer le passe paroi le plus excentré possible pour que le tube PVC passe le long du renfort en gardant la plus grande place disponible pour le Velcros sous le boitier. Il faudra évidemment adapter pour ceux qui n’ont pas de renfort sur leurs bacs.

Remarque : sur les oscillateurs pour des pompes genre Tunze 6045, un seul passe cloison est nécessaire mais pour des pompes genre 6065, qui pousse un peu plus, j’ai rajouté un second passe cloison inversé sur le fond du boitier. Il faut bien que les trous soit face à face, un des deux peut-être un peu plus grand pour permettre d’ajuster avant serrage (à vérifier boitier fermé).

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021254571393029382331

7°) On fait un trou sur le côté du boitier pour mettre le passe câble (bien choisir le côté de sortie du câble). Passer le câble, le souder au 220v transfo puis souder les fils du moteur au 24v si transfo dans le boitier ou souder directement le câble aux fils du moteur. Prévoir de la gaine thermo rétractable pour isoler les soudures. Faire un essai en volant pour voir si le moteur tourne et si la vitesse vous convient. Si ok, mettre un serre câble de chaque côte du passe fil pour bloquer le câble et fermer le boitier.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021256071393029382333

8°) Fixer le palonnier sur l’axe moteur. Passer le tube dans le ou les passes cloison (sa longueur sera ajustée plus tard) et vérifier qu’il tourne librement. Il reste à créer la tringle. Pour cela fixez une chape sur le palonnier moteur dans le trou le plus éloigné de l’axe. Coupez une longueur de tige que vous ajusterez tout à l’heure. Vissez cette tige dans la chape (elle peut rentrer de 1 0 mm environ). Fixez une chape sur le guignol et simulez la rotation de l’axe de pompe en fonction de la position palonnier moteur et cherchez la longueur de tringle en fonction de l’angle d’ouverture recherché et en jouant sur la position de la chape sur le guignol. Attention, il ne doit pas y avoir de dur dans les 2 positions extrêmes, cela conditionne la fiabilité de l’oscillateur. Quand tout paraît OK, coupé la tige filetée en gardant 10mm en plus pour visser dans la chape du guignol. On peut jouer sur la longueur de la tringle en vissant ou dévissant plus ou moins les chapes. Coupez la longueur nécessaire de gaine pour cacher la tige filetée et assemblez le tout. Vérifiez bien que tout tourne sans dur. Une tringle correspond à un angle d’ouverture précis. Pour modifier cet angle, il faut faire une nouvelle tringle.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021256421393029382334

9°) Quand tout semble au point, il reste à couper le tube à la bonne longueur. Je passe avec le doigt un peu de graisse silicone sur les parties qui frottent (tube, dessous du bouchon, tête et intérieur du passe cloison). J’utilise un raccord diamètre 20 mm emmanché à force sur le tube (pas de collage ce qui permet le démontage) et je colle une pince Tunze pour mes pompes Tunze 6045 ou 6065. A vous de trouver pour d’autre pompes ! Bien fixer le câble 220v de la pompe de façon qu’il soit solidaire avec le corps de pompe pour éviter qu’il ne se coupe.

Oscillateur pour pompe de brassage 1202021258391393029382355

Voici la liste des ingrédients et l’endroit ou je les ai trouvés. Je vous les indique pour que vous puissiez trouver les modèles exactes et non pour faire de la pub.

- Moteur Crouzet 220v/24v alternatif : Dufresne à Villeperdue. Allez jusqu’au mur en parpaings du fond et vers la droite dans une caisse en bas.

- Boitier, transfo ou prise avec transfo incorporé et son câble en 220v/24v alternatif 170ma mini (200mA pour moi), gaine thermo rétractable, passe fil, soudure et fer à souder si besoin : Radioson place Gaston Pailhou à Tours ou internet.

- Chapes nylon avec rotule, tige filetée inox correspondante aux chapes et sa gaine de couleur, guignol, palonnier, vis et écrous inox longueurs 8 et 12 mm : Tours Modélisme 10 place Michelet à Tours.

- Tube pvc diamètre 20mm, bouchons, passe paroi, raccord : Poisson d’or ou autre sur le net et possibilité de les trouver chez Fransbonhomme (Joué les Tours ou Tours Nord).

- Vis laitons ou inox pour fixer les moteurs, bandes Velcros adhésives, serre câble, clé Allen et graisse silicone en magasins de bricolage.


Je pense avoir tout dit et avoir été suffisamment clair (les photos parlent d’elles même) mais je reste dispo pour toutes questions.

Guy. Smile













Dartiailh
Dartiailh

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 73
Localisation : Chemillé sur Dème 37

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par UTM-YoShi-FR Ven 3 Fév 2012 - 2:35

Merci de nous faire partager t'est réalisations
et je comprend mieux quand ses expliquer en détaille et image comme sa car quand j'étais passer tu avais tenter de m'expliquer mes je n'avais pas tous saisies .

UTM-YoShi-FR

Sexe : Masculin Messages : 309
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Notre dame d'oé

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par Dartiailh Ven 3 Fév 2012 - 13:06

Salut Sullivan,

C'est vrai que les photos expliquent souvent mieux que le texte.

j'expére voir des photos de l'évolution de ton bac prochainement.

A+ Smile

Guy.
Dartiailh
Dartiailh

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 73
Localisation : Chemillé sur Dème 37

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par UTM-YoShi-FR Ven 3 Fév 2012 - 23:24

oui très prochainement.

UTM-YoShi-FR

Sexe : Masculin Messages : 309
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Notre dame d'oé

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty oscillateur

Message par rapiettes Mar 9 Oct 2012 - 11:20

Bonjours à tous
je suis nouveau ici .
cet oscillateur est très bien et simple pour ça réalisation, mais niveau sécurité c'est pas le top
le transfo 220/24 volts ne devrais pas être à l’intérieur mais à l’extérieur du bac dessous par ex . et comme ça même si ton boitier tombe dans l'eau ce n'est que du 24 volts donc pas de danger.

enfin c'est mon avis personnel .

rapiettes

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : dordogne 24570

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par Dartiailh Mar 9 Oct 2012 - 14:01

Bonjour,

Tu as raison sur le plan sécurité et j'explique au point n°1 que le moteur étant en 24v alternatif, il suffit d'un cordon avec transfo 220/24~ dans la prise (chez RadioSon par exemple) pour sécuriser l'ensemble. dans mon cas, j'ai préféré mettre le transfo dans le boitier et alors, c'est la fixation sur l'aquarium qui doit-être solide.
Mon bac est sécurisé par une alimentation 220v divisée en 2 circuits avec différentiel sur chaque circuit et élecrode de mise à la terre dans le bac puis 2 disjoncteurs par circuit.

A chacun sa solution.

Amicalement,

Guy
Dartiailh
Dartiailh

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 73
Localisation : Chemillé sur Dème 37

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par rapiettes Mar 9 Oct 2012 - 15:35

ok pas de problème pour ton montage, mais quand tu met celui ci sur le site, il faut bien expliqué aux personnes le minimum de sécurité qu'il faut adapté pour évité les accidents .
un exemple tout con, une personne construit ton montage tel qu'il est et l’essaie dans son bac juste pour voir ce que ça donne , la boite tombe dans l'eau,le premier reflex c'est quoi?
Il le rattrape ET LA C'EST LA CATASTROPHE .
Ma remarque n'étais pas pour embêtée mais juste pour dire que l'on ne sais pas si celui qui est de l'autre coté de l'écran connais les risques s'il n'y a pas un minimum de précaution quand on joue avec l'eau et l'électricité.
cordialement.

rapiettes

Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : dordogne 24570

Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 22:37

rapiettes a écrit:
un exemple tout con, une personne construit ton montage tel qu'il est et l’essaie dans son bac juste pour voir ce que ça donne , la boite tombe dans l'eau,le premier reflex c'est quoi?
Il le rattrape ET LA C'EST LA CATASTROPHE .

et les plombs ne sont pas sensés sauter? mes oscillo sont sur 220v lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscillateur pour pompe de brassage Empty Re: Oscillateur pour pompe de brassage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum