36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Fondettes
Reproduction guppy Fondet12
Derniers sujets
» CHAMPIONNAT D'EUROPE le 18 MAI 2024 à Trôo 41
par francky Lun 22 Avr 2024 - 10:09

» BOURSE AQUARIOPHILE DE TRÔO LE 18 MAI 2024
par francky Mer 10 Avr 2024 - 9:12

» La Fête du Poisson le 6 avril 2024
par francky Lun 8 Avr 2024 - 9:10

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
par Aquaterra51 Dim 14 Jan 2024 - 12:42

» Bonjour à tous
par francky Ven 20 Oct 2023 - 17:56

» Presentation
par francky Sam 19 Aoû 2023 - 13:31

» escargots
par sandlain37 Dim 30 Juil 2023 - 11:05

» Bourse 2023
par Maxx Sam 17 Juin 2023 - 10:21

» Vends ecumeur bbk et groupe froid
par bleuduzaire Sam 10 Juin 2023 - 18:56

» Encroutement des plantes et decors
par francky Mar 23 Mai 2023 - 8:39

» Présentation
par Zirmut Mar 16 Mai 2023 - 15:09

» Championnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023
par francky Dim 14 Mai 2023 - 20:52

» bourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800
par francky Mer 26 Avr 2023 - 21:16

» Présentation
par sandlain37 Dim 16 Avr 2023 - 12:06

» presentation
par sandlain37 Sam 15 Avr 2023 - 12:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
Reproduction guppy Top11 Reproduction guppy Tunze10 Reproduction guppy Captur11 Reproduction guppy Bannie10 Reproduction guppy A5860011
Forums Partenaires
Reproduction guppy Bonne_10
-------------------
Reproduction guppy Banner13
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
Reproduction guppy Facebo10 -----CLIC ICI
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Reproduction guppy

2 participants

Aller en bas

Reproduction guppy Empty Reproduction guppy

Message par max.carton Lun 30 Mar 2015 - 13:30

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'aurai quelques questions concernant la reproduction des guppys!

Je sais que ça reste un des poissons les plus faciles à reproduire, mais chez moi c'est pas extra ordinaire. J'aurai donc souhaité avoir quelques conseils, afin de garder un maximum d'alevins, mais également les faire grandir assez rapidement, ceci dans le but de nourrir mes autres pensionnaires.

en vous remerciant d'avance Very Happy

max.carton

Sexe : Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 29
Localisation : Fondettes

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction guppy Empty Re: Reproduction guppy

Message par francky Lun 30 Mar 2015 - 14:49

S’il est normalement facile de reproduire les guppies, c’est parfois plus compliquer de récupérer des alevins.
Première règle, les adultes doivent être très bien nourris avec de la nourriture varier plusieurs fois par jour, les nauplies d’artémias, daphnie et vers de vase vivant sans oublier un peux de nourriture végétale.
Des adultes bien rassasiés ne chasseront pas ou peut les petits.
Les petits doivent né en moins pouvoir se caché, on prévoira donc un aquarium bien planté de plantes touffues genre mousse de java, Hydrocotyle, Ceratophilum ex…
Il existe aussi des pondoirs qui ne sont pas trop conseillé, car trop petit pour une bonne hygiène et stressent pour la femelle, j’utilise quand même ce model dans sa version cage de ponte :
http://www.hagen.com/france/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=122&PROD_ID=01009330040102
Si tu y place une femelle avant la ponte les petits tombent direct dans l’aquarium ainsi à l’abrit de toute prédation, j’habitue d’abord la mère à l’aquarium avant de l’installer dans le pondoir.
Dès la naissance les petits sont éventuellement capables de manger des nauplies d’artémias, c’est d’ailleurs l’aliment le plus performant pour une rapide et bonne croissance, les premières semaines des planctons plus petits peuvent être donnés et bien sur ne pas oublier un peux de nourriture végétale, « l’algues » spiruline et souvent utiliser.
Nourriture de qualité à volonté est gage de croissance rapide, mais il faut bien évidement renouveler souvent l’eaux ¼ minimums par semaine, les changement d’eaux régulier sont aussi un facteur d’accélération de croissance ainsi qu’un bonne entretien général du bac. study
francky
francky
Admin

Sexe : Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction guppy Empty Re: Reproduction guppy

Message par max.carton Lun 30 Mar 2015 - 15:03

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! effectivement le plus dur est de récuperer le maximum de petits avant qu'ils se fassent manger ... concernant la taille des bacs pour les alevins, il y as-t-il un volume mini à respecter pour ne pas perturber leur croissance ? Un filtre exhauster est nécessaire ? Je poste une photo pour voir si mon installation convient ou non, et si il y as des choses à modifier !
Reproduction guppy 10906010

Reproduction guppy 11081110

Je voulais également savoir comment voir exactement quand la femelle est prête à lâcher ses petits, je sais que certains indicateurs aident, comme une femelle qui se mets dans un coin, baisse de l'alimentation, mais mes femelles en général sont vives, mangent correctement et me font les petits dans la soirée...

max.carton

Sexe : Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 29
Localisation : Fondettes

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction guppy Empty Re: Reproduction guppy

Message par francky Mer 1 Avr 2015 - 7:29

Bravo, déjà une belle petite installation.
Oui il faut un filtre, les deux trois premières semaines il n'y a pas de volume minimum, il vaut même mieux des petits volumes moins de quarante litres, après il faut plus de 20 litres, dans le principe il faut éviter de mettre trop d'alevins dans un même bac, 20 semble un max. Pour une croissance optimale, ensuite la concurrence ralentie la croissance.
La femelle pond environ toutes les 3 à 4 semaines selon la température, si tu marque la date de la ponte de fois de suite, tu sauras la durée exacte pour ta souche à la température de ton locale, ensuite tu pourras anticiper la date des prochains accouchements, un changement d'eaux la veille te garantira presque à 100/100 la ponte.
Quand elle pond la femelle cherche le plus souvent à s'isoler, dans un coin, au fond, sous une veille d'annubias ou tout autre abri, surtout en présence de mâle pour la simple raison que les premiers jours après la ponte permette la fécondation de la femelle et les mâles le sentent. Arrow


francky
francky
Admin

Sexe : Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction guppy Empty Re: Reproduction guppy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum