36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Bienvenue sur le Forum d'Aquariophilie de Fondettes !

36 rue des clerisseaux 37230 Fondettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Fondettes
Projet de mon bac récifal !! Fondet12
Derniers sujets
» BOURSE AQUARIOPHILE DE TRÔO LE 18 MAI 2024
par francky Lun 29 Avr 2024 - 21:59

» CHAMPIONNAT D'EUROPE le 18 MAI 2024 à Trôo 41
par francky Lun 22 Avr 2024 - 10:09

» La Fête du Poisson le 6 avril 2024
par francky Lun 8 Avr 2024 - 9:10

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
par Aquaterra51 Dim 14 Jan 2024 - 12:42

» Bonjour à tous
par francky Ven 20 Oct 2023 - 17:56

» Presentation
par francky Sam 19 Aoû 2023 - 13:31

» escargots
par sandlain37 Dim 30 Juil 2023 - 11:05

» Bourse 2023
par Maxx Sam 17 Juin 2023 - 10:21

» Vends ecumeur bbk et groupe froid
par bleuduzaire Sam 10 Juin 2023 - 18:56

» Encroutement des plantes et decors
par francky Mar 23 Mai 2023 - 8:39

» Présentation
par Zirmut Mar 16 Mai 2023 - 15:09

» Championnat d'Europe de Guppy les 6 mai 2023
par francky Dim 14 Mai 2023 - 20:52

» bourse aquariophile le 6 mai 2023 à Trôo 41800
par francky Mer 26 Avr 2023 - 21:16

» Présentation
par sandlain37 Dim 16 Avr 2023 - 12:06

» presentation
par sandlain37 Sam 15 Avr 2023 - 12:25

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mer 18 Déc 2013 - 21:54
Partenaires
Projet de mon bac récifal !! Top11 Projet de mon bac récifal !! Tunze10 Projet de mon bac récifal !! Captur11 Projet de mon bac récifal !! Bannie10 Projet de mon bac récifal !! A5860011
Forums Partenaires
Projet de mon bac récifal !! Bonne_10
-------------------
Projet de mon bac récifal !! Banner13
RETROUVEZ NOUS SUR LE FACEBOOK
Projet de mon bac récifal !! Facebo10 -----CLIC ICI
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet de mon bac récifal !!

2 participants

Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 Sam 2 Fév 2013 - 22:44

Voilà c'est parti.

Je me lance, avec un peu d'appréhension, dans un bac récifal de 1100 litres que j'ai acheté d'occasion et que j'espère avoir sous
1 mois.

J'ai déjà acheté un peu de matériel :

3 petits bacs de 200 litres pour eau osmosée, décante externe et réserve d'eau pour changement.
5 pompes tunze 6105 avec multicontroleur 7095 et Y-Adapter (7092.340).
1 wavebox tunze 6215 avec contrôleur 7092.
1 ordinateur IKS Aquastar avec sondes PH, REDOX, température, conductivité (densité), contrôleur de niveau, 2 multiprises IKS
1 écumeur lio 51 D300.
1 osmoseur avec DTS.
2 Pompe de remontée New Jet NJ4500 (2 par sécurité).
1 Pompe brassage sous décor New Jet NJ3000.
Pour la filtration hormis les PV et l'écumeur je prévois des micro-bags et soit de la ouate de perlon soit de la mousse bleue mais là j'ai vraiment besoin d'aide puisque ma connaissance se limite à un bac FO de 840 litres.

Par exemple faut il prévoir un tube à UV ? à utiliser en permanence ou quelques heures par semaine ou uniquement en cas de problème ??

1 dénitrateur Aquavie fs 1000 que j'utiliserai peut être en couplage avec la sonde REDOX de l'IKS Aquastar.

Pour l'éclairage (LED) après avoir passer un mois sur tous les sites et notamment tous les chinois je me suis orientée vers ce qui me parait
être de très loin la meilleure solution même si elle est plus chère à l'achat. Il s'agit d'une rampe ALPHEUS de dimension : 1784x775 mm Pas : 176 mm,
qui produit 35640 lm et 218520 mW pour une consommation électrique de 544 watts. Pour avoir l'équivalent en Lumens dans les équipements proposés sur tous le sites que j'ai consulté j'arrivais à une consommation électrique se situant autour de 1000 Watts soit le double avec des LED de qualité souvent assez moyennes Donc je compte bien récupérer l'investissement initial sur ma facture d'électricité. De plus l'Automate contrôleur ETHER Paramétrage par PC via Bluetooth ou USB permet vraiment un nombre de simulations incroyables et il est EN FRANÇAIS. Vous pouvez d'ailleurs le télécharger gratuitement sur leur site pour vous "amuser" (PS : je ne touche pas de royalties : rires !!).

J'ai déjà 50 kg de PV qui attendent le bac et j'en recherche 100 à 150 autres kg qui seront posées sur des grilles en plastiques que j'ai trouvé sur LEBONCOIN et que plusieurs collègues utilisent déjà. Voici l'adresse pour ceux qui pourraient être intéressés : http://www.leboncoin.fr/animaux/95348039.htm?ca=17_s

La population de poissons hors détritivores sera composée en grande majorité de chirurgiens ( avec 1 ou 2 anges (holacanthus ciliaris, euxiphipops xanthometopon et éventuellement Pomacanthus navarchus) et pourquoi pas même si cela parait iconoclaste un baliste (j'ai vu des Picasso et des Niger dans des bac récifaux).

Pour les coraux je commencerai bien sûr par les plus faciles : les mous puis des LPS et si tout se passe bien j'essayerais les SPS et 2 ou 3 bénitiers et pourquoi pas un anémone mais ça c'est moins sûr car beaucoup trop d'accidents et de destructions de faune en cas de problème et après tout les clowns peuvent très bien bien vivre en symbiose avec un corail mou. !!

Voilà le projet !!!

Je suis preneur de toute critique, toutes suggestions et conseils pour la réussite de ce projet !! Car n'oubliez que ma connaissance se limite à la gestion d'un FO de 840 litres !!!!

Merci d'avance à tous !!!!

pturbi72

Sexe : Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 73
Localisation : Jupilles (Sarthe)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par UTM-YoShi-FR Sam 2 Fév 2013 - 23:07

Alors oui plusieur remarque pour la wavebox a tu bien fais le calcule si il n'y a pas risque de débordement et deuxième il faut avoir un bac super bien coller et un verre supérieur pour se servir de se genre de matèriel car il y a quelque cas de bac qui cédé sous le mouvement répéter.
Après pour la mousse bleu tu peut mes cela stock plus les cochonnerie qui traîne pour les relarguer en phosphate et cela n'apporte pas bien grand chose mes tu peut filtrer sur perlon (bien rincer ) et le changer toute les semaines.
Après en matériel tu peut investir si tu souhaite du dure par la suite (proche ou loins ) dans un rac.
Pour se qui est du picasso je te le déconseil fortement il mange les coraux à 98% des cas.
Pour ta rampe led tu as un lien ça m’intéresse (je pense que la led est un bon choix mes ses un investissement qu'il faut faire des le début )
après pour le décor sur élever tout dépend si tu veux faire un DSB ou décors simple.
Et dernier point un investissement à ne pas lésiner les pierres vivants ses le poumon de ton bac il faut être sur de leur qualité, provenance et de leur bon maintient.
Voila si tu a des questions n'hésite pas

UTM-YoShi-FR

Sexe : Masculin Messages : 309
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Notre dame d'oé

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 Lun 4 Fév 2013 - 15:54

Merci beaucoup, je n'avais jamais entendu parlé de soucis avec une wavebox. Pour le débordement je n'ai pas de crainte car je vais gérer en fonction du niveau d'eau mais pour la casse j'avoue que tu m'inquiètes.

As tu des exemples concret à me communiquer.

En tout cas merci et adieu pour le Picasso, tant pis j’achèterai un tableau : rires !!!

pturbi72

Sexe : Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 73
Localisation : Jupilles (Sarthe)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par UTM-YoShi-FR Lun 4 Fév 2013 - 17:11

quelque cas sur les forums après tout dépend du bac mes je ne pense pas qu'il soit bon d'envoyer des a coup sur les vitre d'un bac

UTM-YoShi-FR

Sexe : Masculin Messages : 309
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Notre dame d'oé

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 Lun 4 Fév 2013 - 17:53

Peut être mais tunze vends ses produits et notamment les wavebox!!!

Je pense et surtout j'espère que s'il y avait de gros problèmes ils les auraient retirer de la vente !!!

Je vais me renseigner auprès de Tunze et je te tiens au courant !!!

pturbi72

Sexe : Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 73
Localisation : Jupilles (Sarthe)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par UTM-YoShi-FR Lun 4 Fév 2013 - 17:58

Il te diront non moi je pense qu'une wave box et possible et même plutot très bien pour un bac d'eau de mer mes il faut le calculer dans la conception du bac

UTM-YoShi-FR

Sexe : Masculin Messages : 309
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Notre dame d'oé

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 Lun 4 Fév 2013 - 19:11

J'ai pris renseignement auprès de monsieur HUG (patron de TUNZE France) et à sa connaissance aucun problème de cet ordre ne s'est jamais produit

pturbi72

Sexe : Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 73
Localisation : Jupilles (Sarthe)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum